10 Mars 2021
Men's night 29 novembre 2006
Oratrice: Marie-Agnès Thulliez
Sodeha Woluwe
A droite: Ben Laloy
Ben de Jong Laloy nous présente la conférencière de ce soir:
Le Docteur Marie-Agnès Thulliez, qu'elle a eu le bonheur de connaître, grâce au conseil éclairé de son bien aimé Michel.
Marie-Agnès est Docteur en Sciences Cognitives, Psychotraumatologue, Psychothérapeute, Praticien EMDR certifié Europe, membre EMDR Belgium, Psychanalyste, Elle est aussi Formateur en Strategies d'apprentissage.
Elle a été formée à l'EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) ou l'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) par David Servan Schreiber.
Mise au point en 1987 par Francine Shapiro, américaine originaire de Californie, Docteur en Psychologie; l'EMDR est une méthode de psychothérapie basée sur la stimulation bilatérale, par les mouvements oculaires, les sons ou les tapotements afin de résoudre des symptômes traumatiques liés à des évènements du passé.
Notre cerveau possède un système naturel de guérison et de retraitement qui lui permet de gérer les situations conflictuelles.
Après un traumatisme (accident, viol, attentat, deuil, humiliations), ce processus peut s'enrayer et générer un état de stress post-traumatique (ESPT).
Quand un événement déborde notre capacité à faire face, notre psychisme s'enraie.
Nos mécanismes d'adaptation biologiques sont perturbés et ne parviennent pas à intégrer l'expérience. Des bribes de sensations, des émotions sont dissociées» et sont refoulées dans le cerveau émotionnel, loin du cerveau rationnel, siège du langage et du raisonnement. Le trauma revient en mémoire, sous la forme d'intenses réactions émotionnelles (peurs, cauchemars, flash-back, douleurs physiques).
Tout processus d’adaptation est rendu impossible.
La souffrance, toujours prête à surgir, est «emprisonnée» dans notre cerveau émotionnel, hors d’atteinte de l’intellect. Nous avons appris il y a une dizaine d’années grâce aux techniques d’imagerie mentale, que le rappel du souvenir traumatique déclenche deux réactions simultanées: la région de l’amygdale, siège de la détection du danger, s’active, tandis que le cortex frontal, et particulièrement l’aire de Broca, siège de la parole, «s’éteint». La réactivation du souvenir est vécue très intensément, sans la parole.
"Pour accéder utilement au trauma, il faut avoir le moyen de calmer la réaction de panique afin de rentrer en communication avec le cerveau émotionnel" Pr Bessel Van Der Kolk, MD, professeur en Psychiatrie.
L'EMDR permettrait, grâce à la stimulation bilatérale de gauche à droite des 2 hémisphères du cerveau, de réorganiser la mémoire dysfonctionnelle et de digérer un événement douloureux ou d'anciens traumatismes.
Rappel : Notre cerveau est composé en réalité de
2 hémisphères :
Gauche: cerveau rationnel ou Néo-Cortex : Pas d’affect
droit :
1.) Emotionnel ou limbique avant tout connecté au corps avec un fonctionnement différent du cerveau cognitif.
2.) Reptilien ou primitif, besoins basics : faim, soif, sexuel, peur.
Le cerveau émotionnel fonctionne le plus souvent de manière indépendante par rapport au cerveau cognitif, qu’il peut désactiver, mais le contraire n’est pas vrai. Le langage et le raisonnement ont peu d’influence sur lui. Il contrôle le domaine du bien être psychologique et une grande partie de la physiologie du corps.
Nous lui devons nos désordres et dysfonctionnements émotionnels, car il réagit la plupart du temps en fonction des évènements du passé. Ces évènements stockés dans sa mémoire nous dictent nos comportements, notre manière de ressentir et de réagir dans notre présent.
Pour sortir des blocages, gérer le stress et les situations qui se présentent à nous de façon optimum, il est nécessaire de permettre au cerveau émotionnel d’avoir une réponse adaptée au présent, plutôt que de continuer à réagir en fonction des évènements du passé.
Et comme l’a dit Sartre :
« l’important n’est pas ce qu’on a fait de vous, mais ce que vous avez fait de ce que l’on a fait de vous ».
Dans son rapport publié en février 2004, l’unité d’évaluation et d’expertise collective de l’INSERM mentionnait spécifiquement l’efficacité de la thérapie EMDR dans le traitement du stress post traumatique. Cliquez pour lire la chronique de David Servan Screiber dans Psychologies Magazine (Avril 2005) qui défend le rapport INSERM et l’importance d’évaluer les résultats cliniques de toute méthode de traitement de la souffrance émotionnelle. Si vous consultez un praticien spécialisé en EMDR, assurez-vous qu’il est « praticien EMDR certifié ». Des Listes de praticiens sont disponibles sur les sites des associations en fonction des pays.
Vous pouvez également téléphoner au siège des associations pour vérifier si le praticien que vous allez consulter a bien les compétences pour pratiquer l'EMDR, certains praticiens en cours de formation ne sont pas encore repris dans les listes. www.efpe.fr/
présentation, accueil et contact de l'EFPE par Isabelle Meignant.EMDR Canada
www.emdrcanada.org
EMDR Europe Regroupe les associations européennes. www.emdr-europe.org EMDR Institute Répertoire de praticiens à travers le monde. www.emdr.com EMDR International Association (EMDRIA) L'association qui établit les normes de formation et de pratique. Beaucoup d'informations générales et répertoire des membres. www.emdria.org
|