10 Novembre 2008
"Nos humeurs varient en fonction des évènements. Mais quand les émotions deviennent trop intenses, qu'elles génèrent des réactions incontrôlables, des excès de toutes sortes et que cela dure longtemps, on parle alors de maladies de l'humeur. Parmi elles, les troubles bipolaires concernent 1 à 2 % des Français.
Ces troubles sont appelées bipolaires parce qu'ils présentent une phase maniaque et une phase dépressive, d'où leur ancien nom de maladie maniaco-dépressive. Pendant la phase dite maniaque, la personne vit une période d'exaltation, elle est euphorique, trop optimiste, impulsive et agitée. Elle prend aussi des risques inconsidérés. Puis brutalement, plus rien ne va, l'euphorie laisse la place à la tristesse, à la fatigue, à un sentiment d'inutilité, c'est la phase dépressive.
Malgré des signes qui semblent être évidents, en moyenne huit années s'écoulent avant que le diagnostic ne soit posé. Car il y a différents types de troubles bipolaires, certains signes peuvent être trompeurs, l'intensité et la durée des deux phases peuvent varier. Pour certains, il suffit d'une journée pour passer d'un état à l'autre, pour d'autres, les phases maniaques peuvent passer inaperçues."
http://bipotes.leforum.eu/index.php«
Magazine de la santé ( Troubles Bipolaires 250308)
Les troubles bipolaires sont largement sous estimés et le délai entre les premiers signes perturbant la vie du malade et le diagnostic confirmé par un psychiatre avisé est souvent de plusieurs années.
II est donc important de suspecter cette maladie le plus précocement possible et d'éviter ainsi des années d'errance médicale.
Si vous même ou un de vos proches avez des doutes sur des comportements jugés excessifs ou des épisodes de déprime, essayez de répondre sincèrement aux questions qui suivent.
Nous vous conseillons, si c'est pour vous même, de demander à votre proche de vous donner son avis sur les réponses à apporter.
Tests : Etes-vous "bipolaire" ? | |
Mise à jour 27 avril 2007 (Tests rassemblés par minos) :
Si vous avez au moins 5 réponses positives, il est probable que vous ayez eu un épisode dépressif. Passez alors au questionnaire suivant.
Nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin afin qu'il vous oriente vers un spécialiste s'il le juge utile. N'hésitez pas à vous faire accompagner d'un proche pour qu'il puisse décrire des épisodes que vous même ne ressentez pas comme maladifs.
D'après l'inventaire de Manie de Golberg. Cette évaluation utilise le système Goldberg de mesure de la manie, veuillez sélectionner pour chaque question une réponse basée sur ce que vous avez ressenti pour une durée d'une semaine.
Ce test n'est pas élaboré en vue d'un diagnostic, mais est plutôt destiné à mesurer votre humeur. Vous pouvez aussi consulter le test d'évaluation suivant.
D'après l'inventaire de Dépression de GOLBERG. Cette évaluation utilise le système de Goldberg de mesure de la dépression, veuillez sélectionner pour chaque question une réponse basée sur ce que vous avez ressenti pour une durée d'une semaine.
Ce test n'est pas élaboré en vue d'un diagnostic, mais est plutôt destiné d'évaluer votre humeur.
D'après l'inventaire de Manie de ANGST . Cette évaluation utilise le système de Angst de mesure de la manie, veuillez sélectionner pour chaque question une réponse basée sur ce que vous avez ressenti pour une durée d'une semaine.
Un score total de 10 est indicatif d'un possible d'épisode hypomaniaque. Ce questionnaire a été traduit en français et récemment validé dans l'étude EDIDEP.
Ce test n'est pas élaboré en vue d'un diagnostic
à lire
+Le trouble bipolaire :
Le connaître pour mieux le reconnaître
L’auteur
Monica Ramirez Basco est une psychologue clinicienne, auteur, lectrice et professeur associé clinique de psychologie de lʼUniversité du Texas. Elle est internationalement reconnue comme experte en psychothérapie cognitivo-comportementale et a fondé une académie de Thérapie cognitive.
La traductrice
Le Dr Jeunieaux est une psychiatre clinicienne, travaillant à lʼhôpital Vincent Van Gogh (Belgique), dans une unité hospitalière spécialisée dans la prise en charge des troubles de lʼhumeur, et particulièrement du trouble bipolaire, au sujet duquel elle coanime un groupe psycho-éducatif destiné à des patients bipolaires et à leurs proches.
Vous souffrez dʼun trouble bipolaire, connaissez quelquʼun de votre entourage qui en souffre, ou êtes un professionnel de la santé mentale ? Alors ce livre est fait pour vous !
Ce manuel sʼadresse aux personnes atteintes dʼun trouble bipolaire ainsi quʼaux personnes désireuses de leur apporter de lʼaide (entourage, soignant...).
Ce livre est différent des autres, car il est un guide pratique, vous y trouverez de nombreux exemples, exercices et tableaux qui vous aideront à atteindre vos objectifs.
Avec ce manuel basé sur lʼapproche cognitivo-comportementale, vous apprendrez à voir venir le retour des symptômes, à prendre des précautions pour éviter leur récurrence ou leur sévérité, et à utiliser des techniques variées pour combattre les symptômes présents.
Enfin, ce livre est un outil que le patient peut utiliser seul, avec son thérapeute, ses proches ou encore au sein dʼun groupe.
Fiche technique Avec ce guide, le patient reprendra du pouvoir sur sa vie !