11 Novembre 2008
Les Etats du Moi
(Extrait de WIKIPEDIA)
Ce concept est un des concepts fondateurs de l'Analyse transactionnelle.
Éric Berne écrit dans Analyse Transactionnelle et Psychothérapie [1]:
Sommaire |
Un État du Moi est « un système de sentiments accompagné par un système lié de types de comportement [2]», ou encore « un ensemble cohérent de pensées[3] et de sentiments directement associé à un ensemble correspondant de comportement [4]» . L’Analyse Transactionnelle identifie trois États du Moi qui sont :
Ils sont symbolisés habituellement comme dans la figure ci-contre appelée diagramme structural de premier ordre.
« Je peux penser et ressentir et porter des jugements de valeur à partir de n'importe lequel des États du Moi. [5] » Il est à noter la structure temporelle des États du Moi : quand je suis dans l'Adulte, je réagis aux situations avec toutes mes ressources actuelles de grande personne, quand je suis dans le Parent ou dans l'Enfant je reproduis des comportements des sentiments de mon passé.
Il existe 4 subdivisions du Parent :
- le Parent Normatif (ou Critique) : il donne les lois et les normes dans la justesse et la justice
- le Parent Persécuteur : il donne les lois et les normes de manière autoritaire et exagérée
- le Parent Donnant (ou Bienveillant) : il soutient, encourage et aide efficacement
- le Parent Sauveur (ou Sauveteur) : il se veut aidant mais n'est jamais efficace (voir le Sauveteur dans le triangle de Karpmann).
Il existe 3 subdivisions de l'Enfant :
- L'Enfant Adapté Soumis : il suit les règles et les normes
- l'Enfant Adapté Rebelle : s'oppose aux lois et aux normes
- l'Enfant Libre : il est créatif, indépendant et spontané.
Il existe quatre manières de reconnaître les États du Moi :
Il résulte de l'observation des mots, des intonations, des gestes, des postures, des mimiques de la personne observée. Plusieurs informations sont nécessaires pour établir le diagnostic. Dans certains cas il peut être utile de poser des questions pour lever un doute sur le diagnostic. Ceci est à rapprocher du Calibrage en PNL.
L'idée sous-tendue est d'utiliser le diagnostic de l'état du moi d'une personne pour diagnostiquer celui de son interlocuteur, les États du Moi des deux personnes étant souvent complémentaires.
Pour faire ce diagnostic, on pose des questions pour savoir comment la personne était lorsqu'elle était enfant, ou sur le comportement de ses figures parentales.
Il est mis en œuvre lorsque la personne fait plus que de se souvenir de son passé, mais le revit.
Gysa Jaoui (Analyste transactionnelle) affirme: c'est « un outil simple et efficace pour comprendre les Transactions, les Jeux, les Scénarios de vie qui sous-tendent les relations humaines[6] et aussi à comprendre notre fonctionnement intrapsychique[7]. »