Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Guérir des blessures émotionnelles

La manipulation mentale

http://www.marie-agnes-thulliez.com/article-28105166.html

La manipulation mentale fait partie de notre cadre de vie, tapie dans la publicité, la politique, le contrôle de l'information, la mode, la concurrence et j'en passe... 

La définition dans le dictionnaire Wikipédia dit qu' on parle de manipulation mentale lorsqu'un individu ou qu'un groupe d'individus exerce une tentative de prise de contrôle de l'esprit et du comportement d'une personne ou d'un groupe, en usant de techniques dites de persuasion ou de « suggestion mentale », en cherchant ou non à contourner les capacités critiques et/ou d'auto-critique de la personne, c'est-à-dire sa capacité à juger ou à refuser des informations ou des injonctions.

Certaines formes de manipulations pourraient être altruistes, mais la notion de manipulation mentale est généralement négativement connotée, évoquant les manipulateurs aux comportements égoïstes ou malveillants."
Présente dans nos relations familiales, amicales, professionnelles et amoureuses, elle s'accompagne toujours d'attitudes et de propos utilisés dans le but de faire faire à une personne des choses qu'elle ne souhaite pas faire, de préférence sans qu'elle s'en rende compte. 

La manipulation est une manoeuvre consciente, (parfois inconsciente) visant à dominer une personne pour en tirer avantage. Elle prend place dans le cadre d'une relation de pouvoir et vise à exploiter cette personne en la plaçant dans une relation contraignante.

Tout le monde utilise des attitudes manipulatrices, comme faire du charme pour captiver l'attention, pleurer pour attendrir, bouder ou agir en victime pour culpabiliser, séduire pour obtenir une relation sexuelle, etc.

Le but de ces comportements, paroles ou attitudes manipulatrices, utilisés pour réussir, dominer, imposer ses idées est de permettre d'obtenir la satisfaction que l'on désire. 

  S' il est normal de vouloir et d'essayer d'obtenir ce que l'on désire et de combler ses besoins, la satisfaction que l'on vise à obtenir ne peut se faire au détriment d'autrui, dans le non-respect et la violence psychologique.

Quand un comportement manipulateur est mis à jour, la bienséance voudrait que le manipulateur reconnaisse les faits et s'excuse auprès de la personne qu'il a tenté de manipuler.

Dans ce cadre, même si cette attitude s'avère être pour la victime une expérience humiliante, blessante engendrant déception et rancoeur, si le manipulateur s'explique et exprime clairement ce qu'il désire obtenir, il y a reconnaissance des faits et possibilité de réparation. Mais il y a un monde de différence entre ruser de temps à autre pour avoir ce que l'on désire et être un manipulateur.

Quand manipuler autrui devient un mode de fonctionnement relationnel, répété, non reconnu et pas simplement un fait isolé, ce n'est pas acceptable et particulièrement destructeur pour la victime.

 

La technique du manipulateur

 Le manipulateur est une personne égocentrique qui n'exprime clairement ni ses besoins ni ses attentes. Il  se positionne en victime en dépit des évidences, a un langage culpabilisateur et mensonger, un comportement évitant et irresponsable.
Pour se valoriser et faire croire qu'il est supérieur aux autres, il n'hésite pas à écraser, dévaloriser et culpabiliser son entourage.

En réalité le manipulateur manque de confiance en lui, et a besoin de l'autre pour exister. Il n'a aucun respect et aucune considération pour les droits, refus, demandes ou besoins d'autrui. Il ne poursuit qu'un but (conscient ou pas) être reconnu comme le plus compétent, aimant, cultivé, brillant, etc.

Pour ce faire, il va observer et exploiter les points faibles de ses victimes et en souligner les fautes afin de susciter la culpabilité. Sa technique, le mécanisme de défense-projection qui consiste à attribuer ses propres manquements et déficiences à l'autre dans le but de le déstabiliser.

 

IMPACT SUR LA VICTIME  

Une personne victime de manipulation et  qui en sort relativement rapidement, va éprouver de la colère, de la tristesse, de la surprise, de l'incompréhension ou une certaine irritation, mais quand la situation se prolonge du fait d'un état de faiblesse, les effets sont terriblement destructeurs. 

Le manipulateur va chercher à isoler sa proie pour mieux la contrôler, l'éloigner  de ses amis et relations proches, afin de devenir le centre de son monde, l'amener petit à petit à douter de ses capacités, qualités personnelles, jugements, afin de prendre le pouvoir et de la contrôler. Cela peut se faire de façon insidieuse et subtile. 

A force d'être rabaissée, un état de confusion s'installe chez la victime qui doute de plus en plus d'elle et perd confiance en ses capacités et compétences.
Elle se sent coupable, honteuse, accepte l'isolement, peut se laisser aller au désespoir et à la dépression et développer des malaises physiques (maux de tête, de ventre, de dos, problèmes de peau, etc).

La personne qui accepte de se laisser manipuler sans réagir pense qu'aller à l'encontre de cette manipulation va lui apporter encore plus de désagréments.

On peut accepter de se laisser manipuler dans de nombreuses situations, par exemple pour éviter une humiliation en public, ne pas avoir à s'affirmer ou à affronter une crise ou un conflit parce qu'on a peur et qu'on ne se sent pas à la hauteur, etc.

 

COMMENT CONTRER LA MANIPULATION ?

Il est important d'apprendre à se protéger des manipulateurs d'où qu'ils viennent en repérant et en reconnaissant les comportements qu'ils utilisent, afin de prendre du recul, de mieux se défendre et apprendre au fur et à mesure à ne pas accepter qu'une personne vous manque de respect, ou cherche à vous contrôler. 

Je vous conseille vivement la lecture du livre d'Isabelle NAZARE-AGA, "Les manipulateurs sont parmi nous". Elle y fait une liste de 30 comportements utilisés par les manipulateurs et dit que si une personne avec laquelle vous êtes en relation répond à 14 points sur 30 de la liste, c'est que vous êtes face à un manipulateur ! 

 

Le livre propose d'utiliser la contre-manipulation.

C'est une technique qui permet de contrer le manipulateur en faisant semblant d'être indifférent, en lui renvoyant par exemple ce qu’il dit: «c’est ton opinion», «tu as le droit de penser ce que tu veux», «chacun ses goûts», etc. 

La règle d'or est que l'on ne discute pas avec un manipulateur, on ne rentre pas dans son jeu, car quoi qu'on fasse et quoi qu'on dise, on a de toute façon tord et ce ne sera jamais assez bien. La bonne attitude consiste à éviter de réagir de façon trop émotionnelle et à arrêter d’argumenter et de se justifier. 

Il est quasi impossible d'avoir une communication saine et authentique avec un manipulateur, et illusoire d’espérer qu'il change en essayant en vain de faire tout ce qu'il demande. Dans les rapports avec un manipulateur, il vaut mieux rester superficiel et flou et surtout ne pas donner trop de détails sur sa vie personnelle. 

La lecture du livre  " Les manipulateurs sont parmi nous "  peut être une amorce dans la compréhension et le décodage du mécanisme de la manipulation, puis, une aide thérapeutique  peut aider efficacement une personne victime d'un manipulateur à sortir de la peur, l'isolement, la culpabilité et retrouver la confiance en ses capacités et se reconstruire.

Pour sortir et éviter des relations nuisibles et destructrices, le respect de soi et de l’autre est fondamental. Dans toute relation l'on doit se sentir respecté, et non dénigré, savoir et faire savoir ce qu'on attend de la relation, et accepter d'assumer la responsabilité de ses actes, sans chercher à culpabiliser l'autre.

Dans une relation amoureuse, l'objectif avant tout est d'être bien ensemble, de se sentir respecté et en sécurité, de pouvoir s'épanouir au sein de son couple  et surtout d'être heureux  avec l'autre.

Le baromètre relationnel devrait avant tout être un ressenti émotionnel de bien-être, et non une sensation d'étouffement, d'emprisonnement puis de mal-être généralisé, état dans lequel la victime du manipulateur va peu à peu sombrer, isolée de toutes les personnes qui pourraient l'aider, remplie de honte de ne pas réussir à réagir, paralysée par la peur et la culpabilité.  

Penser à soi quand on se retrouve dans ce type de cadre relationnel, n'est pas être égoïste, mais prendre soin de soi, et  la première personne que l'on se doit de respecter, d'aider et surtout de sauver, car c'est bien ce dont il s'agit: c'est soi-même !

Une attitude de considération envers soi et envers l’autre devrait toujours guider et inspirer nos échanges et nous aider à éviter d'être victime de toute manipulation !

 

Test: Etes-vous en présence d'un manipulateur ?

 

 

30 critères, extraits du livre d'Isabelle Nazare-Aga : Les manipulateurs sont parmi nous) qui permettent de reconnaître un manipulateur.

 

Si une personne répond à 14 de ces critères, elle rentre dans la case des manipulateurs (trices).

 

01. Il( elle) culpabilise les autres au nom du lien familial, de
l'amitié, l'amour, de la conscience professionnelle.

02. Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet
des siennes.

03. Il ne communique pas clairement ses demandes,
ses besoins, ses sentiments et opinions.

04. Il répond très souvent de façon floue.

05. Il change ses opinions, ses comportements,
ses sentiments selon les personnes ou les situations.

06. Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses
demandes.
 

07. Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits,
 qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent
tout savoir et répondre immédiatement aux demandes
et questions. 


08. Il met en doute les qualités, la compétence,
la personnalité des autres: il critique sans en avoir l'air,
dévalorise et juge.

09. Il fait faire ses messages par autrui.

10. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour
mieux  régner.

11. Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne.

12. Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper.

13. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir
ses besoins 

14. Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage
ouvert.

15. Il change carrément de sujet au cours d'une
conversation.

16. Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion.

17. Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en
 sa supériorité.

18. Il ment.

19. Il prêche le faux pour savoir le vrai.

20. Il est égocentrique.

21. Il peut être jaloux.

22. Il ne supporte pas la critique et nie les évidences.

23. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et
de désirs des autres.

24. Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner
ou faire agir autrui.

25. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses
attitudes répondent au schéma opposé.

26. Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met
soudain aux petits soins pour vous.

27. Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté.

28. Il est parfaitement efficace pour atteindre ses
propres but, mais aux dépens d'autrui.

29. Il nous fait faire des choses que nous n'aurions
probablement pas fait de notre propre gré.

30 .Il fait constamment l'objet des conversations, même
lorsqu'il n'est pas là. 
 
Pas de salut ! Pas de changement !                                                                      
Face à un manipulateur, la meilleure des solutions est la FUITE ! Et si vous ne pouvez pas fuir tout de suite, faire le deuil d'une communication saine et authentique en apprenant à utiliser un langage non émotionnel face à ses mensonges et tentatives de culpabilisation.

 

 
Les Manipulateurs et l'Amour.
Mais, comme nous le recommande si bien Isabelle Nazare-Aga, si vous êtes en relation avec un manipulateur, surtout si vous vous en rendez compte dans les trois premiers mois de la relation : FUYEZ!

"Un manipulateur n'aime pas, il est dépendant(e)"!

              

 

Cette spécialiste, mondialement reconnue nous dit en substance :                                        

"Un manipulateur n'aime pas, il est dépendant(e)"!

Il se nourrira de votre substantifique moëlle, dont il se repaîtra jusqu'à la lie, et vous laissera exsangue, vidé de votre énergie vitale car son mode de jouissance résulte dans votre délitement au quotidien psychologique et physique, désagrégements qui lui permettent de juguler ses propres angoisses d'anéantissement.

Les années passées avec un manipulateur sont des années perdues.

On n'aide pas un manipulateur, d'autres avant vous ont essayé et y ont laissé des plumes, même quand il dit vouloir être aidé, c'est pour mieux reprendre le contrôle.

Et si enfin vous vous décidez à partir, ou si vous le poussez à partir en le mettant en doute, en ne rentrant plus dans son jeu et en lui montrant que vous n'avez pas peur de lui, il s'en ira convoler sans regret avec une autre proie qui prendra immédiatement votre place.

 Et je conclurais par une phrase d' Oprah Winfrey dans un de ses shows :

"When people show you who they are believe them"!

"Quand des personnes vous montrent qui elles sont : Croyez les"

 

Ne croyez pas ce que vous voudriez,

Ne croyez pas ce que vous aimeriez,

croyez ce que vous voyez !

 

Marie-Agnès Thulliez 

 

 

Bibliographie:

Les manipulateurs sont parmi nous d'Isabelle Nazare Aga.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
What a great source of information. Such a wonderful collection of new ideas. I'll definitely be back!
Répondre
R
Contrôle de l'esprit est un processus d'endoctrinement théorique qui se traduit par une perte de valeur de l'autonomie, une incapacité à penser de façon indépendante, et une perturbation des croyances et des affiliations.
Répondre
B
It is nice to see that most of you have this capability to strive for furthermore, yet you do not build up enough confidence to do what is require to make such firms a bit more stronger. It is all about the change that you put in your input.
Répondre