Notre manière de penser, d'étudier, d'inter-agir avec l'information, nous vient du modèle scolaire selon lequel notre cerveau a été 'formaté'.
Nous avons appris à prendre des notes de manière linéaire. Cette façon de faire nous limite, empêche à notre cerveau de faire des associations libres et créatives et de penser selon son mode de fonctionnement.
Notre cerveau pense en arborescence. Il y a d'abord une idée centrale qui explose dans différentes directions. Prenons un exemple: Si vous réfléchissez à vos prochaines vacances d'été, des pensées associées jailliront à votre esprit: l'endroit où vous souhaitez vous rendre, le moyen de transport que vous allez utiliser, les rencontres que vous allez faire, le prix que cela va vous coûter et ainsi de suite: chaque élément de pensée sera associé avec des dizaines d'autres! Chaque information est reliée à une autre, et permet des associations sans limites. Quand nous avons des pensées, il y a une pensée primaire, puis de nombreuses branches secondaires. La gestion des pensées de façon linéaire nous dit Tony Buzan "est contre productive, car, si il n'y a pas d'association, il n'y a pas de connections, il n'y a pas de mémoire, et pas de pensées."
Chaque fois que nous apprenons quelque chose, des circuits nerveux sont modifiés dans notre cerveau. Ces circuits sont constitués d'un certain nombre de cellules nerveuses (ou neurones) qui communiquent entre elles par des jonctions particulières appelées synapses.
Cela nous permet d'approcher de plus près le fonctionnement de notre pensée. Toutes les informations, les pensées, les souvenirs sont reliés les uns aux autres pour former une structure en arborescence.
C'est la caractéristique principale de la carte mentale. La carte mentale reflète ce processus de pensée. C'est une technique graphique qui permet de tirer parti des capacités de notre cerveau, de mieux apprendre et de mémoriser durablement une information. On fait appel aux capacités des deux hémisphères du cerveau: l'hémisphère gauche (rationalisation, mots, détails, logique, nombre, rythme,...) et l'hémisphère droit (image, couleur, création, intuition, espace, pensée en arborescence). L'emploi des cartes mentales clarifie la pensée, libère le potentiel créatif et facilite les apprentissages. Les objectifs de cette formation sont :
- Apporter une bonne compréhension de la façon dont notre cerveau fonctionne, pense et intègre l'information
- Connaître les mécanismes de la mémoire, son rythme pour être plus efficace - Comprendre et utiliser ses capacités créatives - Comprendre l'efficacité des cartes mentales
- S'initier à faire des déterminations d'objectifs, à organiser ses idées et ses projets, prendre des notes, faire du brainstorming, résoudre des problèmes,seul,en famille, ou en groupe
-Participer à un atelier pratique et interactif afin desavoir utiliser la carte mentale pour l' intégrer dans sa vie quotidienne.
- Prendre connaissance des différents logiciels qui permettent de faire des cartes mentales. -Avec 6 modesdifférentsde pensées, nous allonsapprendre à utiliser la pensée latérale pour se donner la possibilité d'accéder à un nouveau mode de réflexion permettant un changement de comportement face aux problèmes.
Notre réflexion est notre ressource la plus précieuse, pourtant nous sommes plongés la plupart du temps dans une grande confusion, souvent submergés. En voulant tout contrôler et tout gérer en même temps, nous prenons nos décisions sous le coup de l'impulsivité et de mille autres états d'esprit contradictoires tels l'émotivité, l'impatience, la rationalisation, l'espoir, le scepticisme...