Le réseau d'aide
"Le réseau d'aide est un ensemble de personnes qui de près ou de loin nous apportent un support, un soutien et de l'aide à différents niveaux pour répondre à nos différents besoins." (Source: Ottawa Centre town community health Center, Rester en santé)
Il existe deux types de réseaux d'aide; le réseau primaire, c'est-à-dire les personnes que nous connaissons ou fréquentons comme le conjoint, les enfants, la parenté, les amis. Et il y a le
réseau secondaire, qui consiste en différents services offerts par les organismes, les établissements, etc.
Un réseau d'aide bien développé nous permet de rester en santé, d'être autonome et augmente notre qualité de vie. En plus, il favorise l'estime et la confiance en soi et diminue le niveau de stress quotidien. Lorsque nous apprenons à développer notre réseau d'aide, nous prévenons le sentiment de solitude et nous nous permettons de ressentir une plus grande satisfaction face à la qualité de notre vie et la qualité de nos relations avec notre environnement.
La première étape pour bâtir notre réseau d'aide, soit un environnement supportant, est de reconnaître d'abord où se trouvent nos sources d'aide et à quels besoins elles répondent.
qui nous aident à être reconnus
ceux qui offrent de l'aide matérielle
dans les situations difficiles
LES STIMULATEURS : Ce sont les personnes qui nous stimulent. Elles nous forcent à réfléchir et à évoluer. Elles ne partagent pas nécessairement notre avis mais leur attitude nous fait réagir et nous amènent à nous surpasser en nous lançant des défis. Elles comblent notre besoin de stimulation.
Des personnes ont un réseau de connaissances ou de contacts restreints et ne connaissant pas ou peu les services et les ressources de leur milieu ont de la difficulté à combler leurs besoins. D'autres ont tendance à ne compter que sur leurs propres ressources, ne veulent ou ne savent pas demander de l'aide par crainte de déranger ou par fierté. Chez d'autre, enfin, la famille constitue le plus important ou le seul réseau d'aide. La capacité d'un réseau d'aide restreint ou "exclusif" a ses limites. Un réseau restreint peut s'épuiser. C'est pourquoi il est important de reconnaître que le rôle de la famille dans le réseau d'aide en est un qui est complémentaire avec le reste des "acteurs" du réseau.
Pour chacun de nous, il est important de se créer, de se bâtir un environnement qui nous offre la possibilité de combler tous nos besoins de sorte qu'il augmente notre autonomie et notre mieux-être.
Source : « Reproduit avec l'autorisation de CAP Santé Outaouais, www.capsante-outaouais.org ».