Abus sexuels subis dans l'enfance
On peut en guérir...
De nombreux patients, ayant été victimes d'attouchements, d'abus, de violences sexuelles, de sévices, ont eu recours à l'EMDR pour guérir.
Je vous recommande aussi ce livre, qui est un beau message d'espoir...pour envisager de tourner la page....
J'aimerais tant tourner la page |
Le livre qui revient sur 20 idées fausses:
«L’abus sexuel, ça se passe uniquement entre un adulte et un enfant»,
«Seul le viol est un abus sexuel»,
«Les femmes ne sont jamais des abuseurs»,
«Il faut être malade pour faire des choses comme ça»,
«La victime éprouve toujours de la haine pour son agresseur»,
«L’abus sexuel on en parle beaucoup, mais ça ne concerne que quelques familles»,
«Si je veux aller mieux, je vais devoir passer de nombreuses années en thérapie.»,
«Pour aller mieux, je vais être obligée de tout raconter, dans les moindres détails»,
«Je ne pourrai pas guérir s’il n’y a pas une reconnaissance devant la justice, et si le coupable n’est pas puni»,
«J’aurais dû pouvoir en parler quand ça m’est arrivé»,
«On ne peut pas oublier des choses comme ça»,
«Toute personne ayant été abusée va reproduire l’abus sur ses propres enfants»,
«Si je veux vraiment guérir, je dois pardonner», etc.
Date de publication : février 2008
275 pages
Prix : 22 € (- FF)
Format : 145 x 225 mm
Disponible
Une femme sur quatre et un homme sur six ont été victimes d'un abus sexuel avant 18 ans. Malgré le temps, ils continuent à souffrir, en silence. A la culpabilité s'ajoutent d'autres troubles : dépression, troubles alimentaires, dépendances, douleurs inexpliquées, problèmes sexuels, etc., qu'ils ne relient pas toujours à ce traumatisme. Pour tourner la page, la parole ne suffit pas.
Raconter fait parfois mal. C'est au coeur des émotions qu'il faut chercher la guérison, notamment grâce à l'EMDR. Si l'on ne peut pas oublier, on peut " digérer " le traumatisme. Comprendre le traumatisme est aussi un chemin pour retrouver le bien-être et la dignité : savoir qu'un enfant abusé ne devient abuseur que dans 12 % des cas, qu'un abus sexuel peut être oublié de nombreuses années avant de resurgir, que pardonner n'est pas obligatoire pour guérir...
Les nombreux conseils du Dr Louboff redonnent espoir : Comment retrouver la confiance ? Comment sortir du statut de victime ? Faut-il en parler à ses enfants ? à son conjoint ? Un livre qui fait voler en éclats les idées reçues.
Auteur : | / |
---|---|
Editeur : | Arenes |
Date de parution : | 14/02/2008 |
EAN13 : | 9782352040514 |
Genre : | / / |
Langue : | français |
Format : | 225x145x0 |
Poids : | 338g |
Voir
[PDF] Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
4- Projection de la première partie du film « Mon corps, c’est mon corps. » ... Mon corps, c'est mon corps, ce n'est pas le tien. Tu as ton corps à toi, ...
www.decennie.org/documents/educ/conflitFP05.pdf
Voir aussi ce PDF à télécharger
"Le premier facteur découle du fait que l’abuseur et la victime n’étaient pas égaux ..."
" un pardon prématuré peut bloquer une restauration. Lorsqu’il y a la plus petite ouverture de compassion envers l’abuseur, l’attachement à celui-ci est réaffirmé – les liens traumatiques sont les plus puissants que nous connaissions ! Pour une personnalité multiple, les parties qui sont attachées à l’abuseur n’ont aucune chance de passer de la colère à l’indépendance. Le système sera toujours divisé, et la guérison impossible. Car, si B pardonne à A, cela conduit A à réabsorber B dans sa vision du monde et ses limites."
Pour mieux comprendre le principe des personnalités émotionnelles qui se créent suite à des évènements traumatiques, lire aussi la conférence sur l'EMDR et les états du moi, sur ce même blog.
© Francine Shapiro – Institut Français d’EMDR
David Servan-Schreiber – Ludwig Cornil
Version francophone : Institut Français d’EMDR, David SERVAN SCHREIBER, Ludwig CORNIL
Version francophone et articles disponibles sur le site : www.emdr-france.org
• Chemtob, C.M., Nakashima, J., & Carlson, J.G. (2002).Brief-treatment for elementary school children with disasterrelated PTSD : A field study. Journal of Clinical Psychology, 58, 99-112.
Il s’agit de la première étude contrôlée sur le syndrome de stress post-traumatique consécutif à une catastrophe, et de la première étude contrôlée portant sur le traitement d’enfants souffrant de syndrome de stress post-traumatique.
• Edmond, T., Rubin, A., & Wambach, K. (1999). The effectiveness of EMDR with adult female survivors of childhoodsexual abuse. Social Work Research, 23, 103-116.
Sexual Abuse).
Combinaison d’analyses qualitatives et quantitatives de résultats de traitement, cet article aura des implications importantes sur la rigueur des
recherches à venir. Les récits des rescapés d’abus sexuels montrent que la thérapie EMDR, employée seule, produit une plus grande résolution de traumatisme, alors que dans les thérapies plus éclectiques, les patients accordent une plus grande importance à leur relation avec leur thérapeute,
grâce à laquelle ils apprennent des stratégies de gestion du traumatisme.
Dans une analyse des composants, comparaison de la thérapie EMDR avec la procédure avec attention visuelle statique. Trois séances de 90 minutes avec la thérapie EMDR ont éliminé le syndrome de stress posttraumatique chez 90 % de victimes de viol.
• Rothbaum, B.O., Astin, M.C., Marsteller, F. (2005) Prolonged exposure vs eye-movement desensitization and reprocessing (EMDR) for PTSD rape victims. Journal of Traumatic Stress, 18, 607-616. Essai contrôlé randomisé financé par le NIMH pour comparer la thérapie par exposition et l’EMDR.
d’auto-exposition), alors que l’EMDR ne nécessitait pas d’auto-exposition.
Suite sur: RESUME des RECHERCHES sur la THERAPIE EMDR, sur ce blog.
|