Rédigé par Alain Tortosa, psychothérapeute, président fondateur de l'aapel et publié depuis
Overblog
Les troubles de la personnalité, les personnalités pathologiques.
Classification, grandes lignes des troubles de la personnalité.
DSM IV et troubles de la personnalité
Selon le DSM IV, ilexiste 10 troubles de la personnalité: .
1. "La personnalité paranoïaque" est caractérisée par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme systématiquement malveillantes. (manque de confiance)
2. "La personnalité schizoïde" est caractérisée par un détachement des relations sociales et une "froideur emotionnelle " (seule sans vrais amis) .
3. "La personnalité schizotypique" est caractérisée par des distorsions en terme de connaissances et perceptions et des conduites excentriques(monde imaginaire)
.
4. "La personnalité antisociale" est caractérisée par un mépris et une transgression des droits d'autrui et l'exploitation sans vergogne des autres." (psychopathie)
.
5. "La personnalité,borderline" ou "état Iimite" est caractérisée par un problème de gestion des émotions, une impulsivité, problèmes relationnels, image de soi instable conduisant fréquemment à des conduites autodestructrices. ("sur-emotif")
préoccupation par l'ordre, la perfection et le contrôle. (prisonnière de ses comportements)
.
Le DSM III comportait ce trouble de la personnalité qui a été retiré du DSM IV (vraisemblablement en raison d'une faible fiabilité entre les notations)
"La personnalité passive aggressive" est caractérisée par une résistance passive à toutes sortes de demandes. .