Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie-Agnès Thulliez : Guérir des blocages émotionnels.

Cerveau, EMDR, Traumas, Stress, Angoisses, Manipulateurs, Pervers Narcissiques...

La Cohérence Cardiaque - Vidéo de démonstration de David.Servan.Schreiber




  


Qu'est-ce que la cohérence cardiaque?


Savez vous que la simple évocation d'un moment qui vous a mis en colère déstabilise votre rythme cardiaque et fait chuter pendant 6 heures les immunoglobulines A (IgA), qui sont les premiers défenseurs de l'organisme contre les agents infectieux? Alors qu'un souvenir positif induit la cohérence pendant quelques minutes et augmente les IgA pendant 6 heures...


 Pensez-y lorsque vous voyez rouge.

La cohérence cardiaque est un état naturel qui survient spontanément lorsque nous ressentons des sensations ou des émotions positives.

Nous ne sommes pas toujours conscients des sensations et des sentiments profonds qui affectent notre corps, notre énergie, nos pensées et nos relations avec les autres.
Mais nous éprouvons des tensions, des indigestions, des aigreurs d'estomac ou de la tachycardie. On a constaté que les émotions affectent directement notre corps et ont une rapide répercussion sur notre rythme cardiaque. Une émotion est avant tout un état du corps, et seulement ensuite, une perception du cerveau.

Le coeur dispose de son propre réseau de neurones semi-autonomes, il sécrète sa propre réserve d'adrénaline, sa propre hormone de régulation de la tension artérielle (ANF), et sa réserve d'ocytocine (l'hormone de l'amour) qui est libérée dans le sang lorsque l'on est amoureux ou durant l'orgasme.


La relation entre le cerveau émotionnel et le «petit cerveau du coeur» est l'une des clefs de l'intelligence émotionnelle. En apprenant à contrôler notre coeur, nous apprenons à apprivoiser notre cerveau émotionnel.

Le système coeur-cerveau est relié par le système nerveux autonome qui échappe à notre volonté et à notre esprit conscient. Il est composé d'une branche dite sympathique, qui accélère le coeur et active le cerveau émotionnel, contrôlant les réactions de combat et de fuite, et d'une branche dite parasympathique qui joue un rôle régulateur, et accompagne les états de calme et de relaxation.

La frustration, la colère, l'anxiété ou la peur servent de stimulus aux deux parties du système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) qui se désynchronisent l'une de l'autre. Ce processus provoque un excès de stress, entraîne une diminution de notre énergie et interfère sur notre capacité à penser.

Quand nous sommes frustrés, angoissés, en colère ou effrayés, notre rythme cardiaque est inégal et irrégulier, c'est le" chaos".

Au contraire, quand nous nous sentons en confiance, en sécurité, aimé ou apprécié, ou que nous apprécions quelqu'un ou quelque chose, notre rythme cardiaque est doux et harmonieux, c'est l'état de "cohérence cardiaque".

La pratique d'exercice visant à établir la cohérence cardiaque va vous aider à maîtriser le stress, à équilibrer vos émotions, à vous sentir mieux, plus rapidement. (Cf. Comment se mettre en cohérence cardiaque).


         Marie-Agnès Thulliez



Bibliographie

Guérir de David Servan Schreiber.                                           
The inside story-Understanding the power of feeling- HeartMath.



Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Marie-Agnès Thulliez

Docteur en Sciences Neurocognitives, Psychotraumatologue, Praticien Sénior Certifié EMDR Europe.
Voir le profil de Marie-Agnès Thulliez sur le portail Overblog

Commenter cet article