Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie-Agnès Thulliez : Guérir des blocages émotionnels.

Cerveau, EMDR, Traumas, Stress, Angoisses, Manipulateurs, Pervers Narcissiques...

Formation 3: Organiser ses idées pour mieux décider


                              
Formation 3:
   Organiser ses idées pour mieux décider

                                   Animée par Marie-Agnès Thulliez


Appropriez-vous deux outils indispensables pour vous coacher efficacement au cours d'une formation interactive  alliant  théorie et  pratique.

Mind Map© ou carte mentale pour organiser ses idées sur papier, structurer la prise de note, préparer une réunion, rationaliser la prise de décision 
6 modes différents de pensées pour utiliser la pensée latérale plutôt que la pensée unique, afin de s'orienter vers les solutions, plutôt que de rester coincé dans les problèmes.

  

Les Mind Map© ou cartes mentales, ont été développées dans les années 80 par Tony BUZAN , autorité influente mondialement reconnue pour ses recherches sur l'apprentissage et le cerveau, conférencier international, président de la 'Brain fondation', auteur et co-auteur de plus de 84 livres traduits dans 30 langues.

Réalisées avec le logiciel Mind Manager.


Les cartes mentales ou Mind Map
© sont un des outils les plus puissants et les plus utiles pour développer la pensée créative. Adaptées au mode de fonctionnement du cerveau, elles suscitent l'émergence d'idées nouvelles à partir d'une idée centrale directrice.


Notre manière de penser, d'étudier, d'inter-agir avec l'information, nous vient du modèle scolaire selon lequel notre cerveau a été 'formaté'.

Nous avons appris à prendre des notes de manière linéaire. Cette façon de faire nous limite, empêche à notre cerveau de faire des associations libres et créatives et de penser selon son mode de fonctionnement.

Notre cerveau pense en arborescence. Il y a d'abord une idée centrale qui explose dans différentes directions.

Prenons un exemple:
Si vous réfléchissez à vos prochaines vacances d'été, des pensées associées jailliront à votre esprit: l'endroit où vous souhaitez vous rendre, le moyen de transport que vous allez utiliser, les rencontres que vous allez faire, le prix que cela va vous coûter et ainsi de suite: chaque élément de pensée sera associé avec des dizaines d'autres!

Chaque information est reliée à une autre, et permet des associations sans limites. Quand nous avons des pensées, il y a une pensée primaire, puis de nombreuses branches secondaires.
La gestion des pensées de façon linéaire nous dit Tony Buzan  "est contre productive, car, si il n'y a pas d'association, il n'y a pas de connections, il n'y a pas de mémoire, et pas de pensées."

Chaque fois que nous apprenons quelque chose, des circuits nerveux sont modifiés dans notre cerveau. Ces circuits sont constitués d'un certain nombre de cellules nerveuses (ou neurones) qui communiquent entre elles par des jonctions particulières appelées synapses.

Cela nous permet d'approcher de plus près le fonctionnement de notre pensée. Toutes les informations, les pensées, les souvenirs sont reliés les uns aux autres pour former une structure en arborescence.

C'est la caractéristique principale de la carte mentale.

La carte mentale reflète ce processus de pensée. C'est une technique graphique qui permet de tirer parti des capacités de notre cerveau, de mieux apprendre et de mémoriser durablement une information. On fait appel aux capacités des deux hémisphères du cerveau: l'hémisphère gauche (rationalisation, mots, détails, logique, nombre, rythme,...) et l'hémisphère droit (image, couleur, création, intuition, espace, pensée en arborescence). L'emploi des cartes mentales clarifie la pensée, libère le potentiel créatif et facilite les apprentissages.


Les objectifs de cette formation sont :

- Apporter une bonne compréhension de la façon dont notre cerveau fonctionne, pense et intègre l'information

-  Connaître les mécanismes de la mémoire, son rythme pour  être plus
efficace
 

-  Comprendre et utiliser ses capacités créatives

-  Comprendre l'efficacité des cartes mentales


-  S'initier à faire des déterminations d'objectifs, à organiser ses idées et ses projets, prendre des notes, faire du brainstorming, résoudre des problèmes, seul, en famille,  ou en groupe

-
Participer à un atelier pratique et interactif afin de savoir utiliser la carte mentale pour l' intégrer dans sa vie quotidienne.

- Prendre connaissance des différents logiciels qui permettent de faire des cartes mentales.

-
Avec 6 modes différents de pensées, nous allons apprendre à utiliser la pensée latérale  pour se donner la possibilité d'accéder à un nouveau mode de réflexion permettant un changement de comportement face aux problèmes.

Notre réflexion est notre ressource la plus précieuse, pourtant nous sommes plongés la plupart du temps dans une grande confusion, souvent submergés. En voulant tout contrôler et tout gérer en même temps, nous prenons nos décisions sous le coup de l'impulsivité et de mille autres états d'esprit contradictoires tels l'émotivité, l'impatience, la rationalisation, l'espoir, le scepticisme...

Inspiré du célèbre concept Six Chapeaux pour Penser
© d'Edward BONO, sommité internationale des Sciences Cognitives, père du concept de la 'pensée latérale' et auteur de vingt ouvrages traduits dans 19 langues, cette méthode vous permettra de dénouer les confusions en vous concentrant sur un mode précis en séparant par exemple l'information de l'émotion qu'elle suscite.

Chaque aspect du raisonnement renvoie à un mode de pensée. Très pratique pour briser le cercle vicieux de la pensée qui tourne en boucle.

Durée: 2 jours



Aucune formation  prévue en 2013



Mind Map
© est une marque déposée par Buzan Center.
Six chapeaux pour penser
© est une marque déposée par Edward de Bono.

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Marie-Agnès Thulliez

Docteur en Sciences Neurocognitives, Psychotraumatologue, Praticien Sénior Certifié EMDR Europe.
Voir le profil de Marie-Agnès Thulliez sur le portail Overblog

Commenter cet article