Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie-Agnès Thulliez : Guérir des blocages émotionnels.

Cerveau, EMDR, Traumas, Stress, Angoisses, Manipulateurs, Pervers Narcissiques...

Formation 1: La Lecture Rapide





Formation 1: La Lecture Rapide
Animée par Marie-Agnès Thulliez




Nous avons appris à lire, et lisons depuis l’école primaire.

Malgré le fait de pratiquer la lecture au quotidien un adulte lit en moyenne entre 100/150 et 250 mots par minute pour un universitaire. En terme clair, notre vitesse n’a guère avancé depuis !

 
Il est possible avec un cours de lecture rapide et de la pratique de lire deux, trois à quatre fois plus vite avec une bonne compréhension.


En utilisant des techniques de lecture sélective et dynamique on peut obtenir une amélioration notoire de sa vitesse.

 

Le concept de lecture rapide n’est pas nouveau et a fait ses preuves. Il consiste à déprogrammer un apprentissage qui n’est plus adéquat et à développer de nouvelles techniques permettant la mise en place de nouveaux automatismes, pour adapter notre capacité de lecture à nos besoins d'aujourd'hui.


Lire vite, c'est possible, on peut atteindre à la fin de la formation une vitesse de 400 mots par minute.

Il est nécessaire ensuite, pour garder le fruit de l’apprentissage et permettre au cerveau de renforcer les nouvelles connexions bâties lors de la formation de continuer à pratiquer régulièrement, pour que le nouvel apprentissage devienne un automatisme.


La lecture rapide se fait par groupes de mots.



La première chose à savoir: Plus on lit vite,  mieux on assimile le texte
.


Cela vous fait sourire ?

Faites le test suivant: lisez  les phrases ci-dessous:


 Une lecture rapide       est plus efficace                                          et permet une meilleure compréhension     qu’une lecture lente.

 


La  lec  tu  re  est - elle  pl us  fa  ci  le  de  cet  te  ma  ni  ère  là ?

En lisant lentement, nous réduisons non seulement notre vitesse mais également notre compréhension, notre concentration et notre mémorisation.


Nous vous proposons  d'apprendre en un week-end  à lire à 400 mots/minute  et d' atteindre
avec la pratique  1000 mots/minute sans rater un seul mot  et bien plus avec la lecture efficace!

Acquérir ces automatismes  vous permettra de lire mieux,  plus vite, avec une meilleure compréhension.


Les records du monde  en matière de lecture rapide sont :


1. Sean Adam                  Etats-Unis : 3850 mpm (Mots par minute)

2. Kjetill Gunnarson          Norvège    : 3050 mpm

3. Vanda North*               Etats-Unis : 3000 mpm.


*Vanda North est la  fondatrice des Centres Buzan,  et co-fondatrice avec Tony Buzan de "Brain Trust Charity", organisme dédié à la recherche sur le cerveau.                                                                                                                



Idées préconçues sur la lecture rapide:
Observons-les d'un peu plus près...


  • Si je lis rapidement, je ne vais rien comprendre. Faux:  Le lecteur lent a une plus mauvaise compréhension   due à des fréquents retours en arrière dans le texte.
    •  
      •  
  • Je lis déjà correctement, rien ne m'aidera à augmenter ma vitesse de lecture. Faux : Nous avons appris à lire à l'école  avec des techniques de lecture en mot à mot.  Nous les avons intériorisées et nous lisons en subvocalisant,  avec une voix intérieure sans laquelle nous ne comprenons rien,   quand nous ne déchiffrons pas  les textes à haute voix!
  • Je dois lire la totalité du livre. Faux : Les livres sont un moyen de communiquer  le savoir et les idées d'un auteur.  Ils sont adressés à une large audience  et les raisons d'un auteur  ne sont peut-être pas identiques aux vôtres. A moins d'y être obligé,  vous n'avez peut-être besoin  que d'une partie de l'information contenue  dans un ouvrage. Pour rentabiliser votre temps,  vous serez peut-être amené à sauter  des passages, des chapitres, voire des livres entiers! C'est la lecture efficace.

Les deux jours de formation  sont étayés par de nombreux exercices permettant de  mettre immédiatement en pratique   les techniques aquises. Un test de lecture  est réalisé en début et en fin   de formation pour évaluer les progrès effectués.


Quelques témoignages:


 'Ce que j'ai le plus apprécié  c'est le côté pratique,  l'explication simple et les résultats vérifiables. Je suis réellement sorti de là  avec une vitesse de 400 mots/ minutes.  On ne m'a pas raconté d'histoires,  on ne m'a pas promis la lune. J'ai appris à lire de manière efficace  et j'ai vraiment augmenté ma vitesse de lecture'.    François V.


'
Cours et concepts surprenants!  Beaucoup de concepts à prendre... Rencontre de mes attentes. Présentation, professionnalisme  excellents. Très content d'avoir participé. Merci.'  Marc W.


'Je suis très satisfait   de ce séminaire de lecture rapide. J'ai particulièrement apprécié ta gentillesse  et ta grande disponibilité pour répondre à toutes les questions.  Les moments de détente avec et sans musique,  avec et sans fous rires contribuaient également  à nous décomplexer dans notre rôle d'étudiant   et à mieux capter l'information que tu nous enseignais.   Ces deux week-end passés ensemble resteront gravés comme de grands souvenirs. 9,5/10...   Parce qu'il faut toujours avoir des objectifs!'  Alain M.


'Le cours de lecture rapide   m'a fait découvrir les capacités insoupçonnées de mon cerveau   et m'a fait réaliser que je pouvais aller beaucoup plus loin que je le croyais   précédemment.   Merci
Docteur Thulliez.  Arthur L.


'Très bonne impression,   beaucoup appris, beaucoup ri.   Très sympathique.  Prof connaissant très bien sa matière.   Vision très large de la lecture,   ouvre d'autres horizons.  Approche psychologique très intéressante.  Découverte de nouveaux auteurs,  nouvelles techniques de bien-être.  Cadre de travail très agréable,  brain gym géniale:  met de bonne humeur et rapproche les gens.

Un cours qu'on ne mettra  sûrement pas dans la glacière. 2 jours de bonheur,  même si fatiguants.  N'a pas seulement élargi notre vision périphérique,  mais aussi notre vie personnelle.  Merci Marie-Agnès'. Laurence J.



Pas de formations prévues en 2013.













Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Marie-Agnès Thulliez

Docteur en Sciences Neurocognitives, Psychotraumatologue, Praticien Sénior Certifié EMDR Europe.
Voir le profil de Marie-Agnès Thulliez sur le portail Overblog

Commenter cet article